L’annonce a été faite il y a quelque temps : une grande partie des demandes d’informations reçues sur les Chemins du soleil concerne le VTT à assistance électrique. Effectivement le parcours tel qu’il a été conçu dans les années 90 ne tient pas compte des spécificités du VTT électrique. Les demandes concernent essentiellement la pratique débutante à VTTE mais les hébergeurs notent également une pratique de spécialistes.
Le parcours a été étudié de proche en proche de Thonon-les-Bains à Nice et de Valence à Gap et Sisteron sur plus de 1600 km. Mais qu’avons nous préparer concrètement?
- Un nouveau découpage en étape qui au final est assez proche de celui qu’un « VTTiste sans moteur » pourrait faire : 45 – 50 km et 1000 à 1500 m de dénivelé.
- Le calcul de l’indice de consommation électrique pour chaque tronçon correspondant à la consommation théorique pour un pratiquant type (un sportif occasionnel de 70 / 80 kg). Cet indice permet au pratiquant selon son niveau d’adapter le mode d’assistance (plus ou moins économique) et d’anticiper la recharge de la batterie si nécessaire.
- la détermination de plus de 80 lieux de recharge permettant en cours de journée de repartir sereinement et profiter encore plus de l’assistance. Certains lieux de recharge seront équipés de bornes spécifiques fournies par l’équipementier Bosch Ebike.
- La formulation de conseils spécifiques pour chaque étape : vérification du niveau de batterie intermédiaire avant d’aborder une longue ascension, conseil de lieu de recharge, propositions de variantes…
- Détermination de « Variantes* Easy » : il s’agit de proposer des échappatoires sur des portions de portage, des secteurs nécessitant des qualités de pilotage importantes ou des zones exposées.
- Détermination de « Variantes* Uphill Flow » : échappatoire évitant de longues montées monotones au profit de sections plus ludiques et accessible à des VTTistes plus expérimentés.
*les variantes doivent rester sur le réseau d’itinéraires officiels PDIPR, sites VTT…. Aucun balisage spécifique n’est prévu.
Vous connaissez bien les Chemins du Soleil, n’hésitez pas à compléter notre travail disponible sur ce document.
Contact : manu.danjou@grande-traversee-alpes.com

Photo Guil’ebike
Un accueil presse est prévu au printemps 2018 pour officialiser ce travail avec le lancement d’un site internet spécifique aux itinéraires vélo électrique de GTA Move Your Alps.
1ère photo : Bosch ebike System / Portes du Soleil